Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE SOLIDAIRE
FRANCE SOLIDAIRE
Publicité
Archives
FRANCE SOLIDAIRE
Derniers commentaires
23 août 2006

LA HONTE FRANCAISE

                           arton19                              Du 23 août 1996 au 23 août 2006. De l'église Saint-Bernard au gymnase de Cachan. La tentation des solutions extrémistes revient de manière récurrente à la une de l'actualité. Et les étrangers se sont installés comme bouc-émissaires traditionnels des difficultés françaises : chômage, insécurité, économie morose. La nouveauté du millésime 2006 est de traiter le problème à la base : les enfants. Ils finiraient fatalement par vivre de nos assedics, nous agresser dans la rue et voler nos emplois. C'est de la prévension.

   Une telle politique est inacceptable. Elle nuit à notre image dans le monde. Elle nuit à la France. Elle nuit à chacun d'entre nous.

   Elle nuit à notre image dans le monde parce que, historiquement, la France s'est donnée comme mission le rôle de phare à travers la tolérance, le respect de l'autre. Elle se doit de montrer le chemin. C'est pour cela que chacune de nos constitutions a placé les Droits de l'Homme à la première place.

   Elle nuit à la France parce que celle-ci n'existerait pas sans l'immigration. "Nous sommes tous des enfants d'immigrés" n'est pas qu'un slogan. Il s'agit d'une réalité historique résultant des différentes vagues d'immigration à travers les millénaires. Et cela fait notre richesse. Les apports séculaires de différentes cultures ont permis à notre pays de s'enrichir intellectuellement et de rester, malgré les bourrasques de l'histoire, parmi les pays les plus développés.

   Elle nuit à chacun d'entre nous parce que, en s'attaquant à l'autre, c'est à l'être humain que l'on s'attaque et donc à soi-même. Il en résulte une dévalorisation de sa propre personne. De là un manque d'ambition collectivement puis le marasme économique et sociale dans lequel nous vivons.

   Il ne s'agit pas pour autant de sombrer dans l'angélisme en ouvrant grands nos bras à toute la misère du monde. L'immigration peut et doit être réguler. Voici quelques pistes :

   - Régularisation de toutes les familles sans papiers avec enfants si ceux-ci suivent un cursus d'enseignement ;

   - Rétablissement d'un contrôle strict aux frontières de l'Union Européenne en coordination avec nos partenaires ;

   - Rétablissement de la double peine, avec une exception pour les familles mixtes avec enfants scolarisé. Il me semble que, contrairement aux enfants, les délinquants étrangers "ont vocation à quitter la France" ;

   - Peine de prison ferme pour les employeurs (entreprises ou particuliers) de travailleurs immigrés non déclarés ;

   Le jour où nous auront enfin réussi à réguler le flux de migration, nous auront emporté une étape importante sur le chemin de notre reconstruction nationale.

HISTOIRE

   Le 23 août 1791, les esclaves de Saint Domingue se révoltent. L'indépendance de Haïti sera proclammée douze ans plus tard. Aujourd'hui, la France a honte de son passé de négrier. C'est un noble sentiment. Mais peut-elle supporter de voir des enfants arrachés de leur école par les forces de l'ordre ? Il faut savoir être logique avec soi-même. Les regrets tardifs n'ont que peu de poids.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis totalement d'accord avec vous ! Comment peut-on décider une action pareille ? Ou va la France ? Je me demande souvent quelle image nous vehiculont à travers le monde . Tous les spécialistes le disent : dans quelques (très proches) années, nous auront besoin de ces immigrés. Vous présentez des solutions que je trouve très justes et qui ne sont pas "impossibles" à metttre en place.
Publicité