Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE SOLIDAIRE
FRANCE SOLIDAIRE
Publicité
Archives
FRANCE SOLIDAIRE
Derniers commentaires
15 septembre 2006

LE BON RIZ DE L'ONCLE SAM

riz_ogm   Ils avaient promis. Comme d'habitude. En matière sanitaire, l'administration garde toujours le contrôle. Ce qui rend le principe de précaution incontournable, les dérives et les fraudes impossibles.

   Au moment où le scandale de la vache folle éclatait, on nous proposait la solution miracle à tous les problèmes de malnutrition : les OGM. Mais là, pas question de retomber dans les mêmes erreurs. Ces OGM seront testés et retestés jusqu'à ce qu'on ait la garantie à 100 % de leur inocuité pour l'homme.

   Ces tests sont loin d'être finis. Nous ingérons pourtant des OGM. Indirectement. En effet, le maïs dont on se sert pour nourrir le bétail est souvent du maïs trangénique. Et rien ne nous prouve que, du coup, nous ne nous nourrissons pas d'entrecôtes trangéniques. Où est le principe de précaution ?

   Autre exemple : en France, nous cultivons quelques parcelles à l'essai. Or, il s'avère que dans ce domaine, l'opacité est de mise. Et qu'il y a beaucoup plus de parcelles que prévu.

   Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec du riz transgénique américain dans les assiettes. Un riz qui est même interdit à la consommation aux États-Unis. Petite erreur reconnue très honnêtement par les laboratoires Bayer, concepteurs du gène concerné.

   Parce que ce riz est dans nos assiettes. Ou alors le nuage de Tchernobyl s'était arrêté sur les rives du Rhin.

   Face à ce danger, les présidents de Région feraient bien de suivre l'exemple du Poitou Charente. En interdisant, dans un premier temps, toute culture trasgénique dans leurs régions.

HISTOIRE

   Le 15 septembre 1940, la police française arrête Léon Blum. Son crime ? Avoir refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Les juges ont été très ennuyés : il n'y avait pas matière à le faire condamner. Il a donc été remis aux Allemands qui l'ont expédié à Buchenwald. Il est à l'origine de la participation des femmes dans la vie politique (sans droit de vote...), de la semaine à quarante heures, des congés payés et d'une augmentation de 12 % des salaires. Rien à voir avec le gouvernement fantoche et réaction qui s'est mis en place en 1940. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour votre pub : voir mon blog
Publicité