Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE SOLIDAIRE
FRANCE SOLIDAIRE
Publicité
Archives
FRANCE SOLIDAIRE
Derniers commentaires
31 août 2006

LES BRAVADES DE L'IRAN

images2   A l'expiration de l'ultimatum fixé par l'ONU, Téhéran a donné sa réponse. En lançant une nouvelle phase d'enrichissement de l'uranium. En cela, nul ne peut être surpris. Il aurait fallu être bien naïf pour croire que la communauté internationale, désunie comme à son habitude, puisse faire plier les mollahs chiites.

   Cela ouvre donc la porte à des sanctions économiques. Mais quelles sanctions ? Elles risquent en effet d'être bien molles. A moins de souhaiter un baril de pétrole à 200 $ et la création d'un axe Iran-Vénézuéla.

   L'option militaire semble être à écarter. Beaucoup croient que la guerre du Liban n'était qu'une répétition à petite échelle d'un futur conflit avec l'Iran. Ses résultats doivent avoir édifié les stratèges militaires. Donc, à moins que les Etats-Unis n'aient envie de se créer un nouveau bourbier...

   Il est clair que l'horizon semble être bouché. Il y a fort à parier que le monde va devoir apprendre à faire avec l'idée d'une nouvelle puissance nucléaire, ce qui ne manquera pas de provoquer de nouvelles réactions à l'emporte pièce de l'Etat d'Israël.

HISTOIRE

   Le 31 août 1980, le Parti Communiste polonais signe avec Lech Walesa les accords de Gdansk. C'est la reconnaissance officielle par un Etat totalitaire du syndicalisme. Ce geste entraînera la chute de l'Empire soviétique. Par le combat qu'il a mené, Lech Walesa nous montre que l'Union, basée sur sur des principes de solidarité, peut déplacer des montagnes. Il nous faut absolument nous inspirer de son modèle, tant à notre niveau qu'au niveau international, afin de faire naître cette nouvelle société solidaire que nous souhaitons tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité