Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FRANCE SOLIDAIRE
FRANCE SOLIDAIRE
Publicité
Archives
FRANCE SOLIDAIRE
Derniers commentaires
11 septembre 2006

CINQ ANS DEJA

ground_20zero   Le XXI° siècle a commencé il y a cinq ans déjà. Le 11 septembre 2001 Oussama Ben Laden a fait au monde la démonstration de son sérieux en programmant une série d'attentats sur les États-Unis. La destruction du World Trade Center, à New York, a frappé les esprits par son ampleur en terme de victimes. Le nombre de morts fut supérieur à celui de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941.

   Ce 11 septembre 2001, le monde a basculé dans ce que beaucoup appellent la Troisième Guerre Mondiale. Il s'agit d'une guerre de faux semblants. L'ennemi n'est pas clairement identifié. Cette guerre est-elle contre Al-Qaïda ? Est-elle contre l'islam radical ? Est-elle contre les Arabes en général ? Nul ne le sait. L'Amérique de Bush s'est radicalisée ce jour-là et a fini, par sa politique jusqu'au boutiste, à s'aliéner une bonne partie de ses alliés traditionnels.

   Les conséquences de ces attentats se sont fait sentir partout. En France, cela a permis de mettre en place une politique sécuritaire digne de Big Brother qui n'aurait jamais pu passer auparavant. L'Angleterre a renoncé temporairement à sa tradition de liberté d'expression. Tony Blair s'est braqué son opinion publique à cause de son soutien irréfléchi aux États-Unis. L'Espagne et l'Italie se sont désolidarisés de Washington.

   En Europe, il n'y a guère que Nicolas Sarkozy pour soutenir la politique de Georges Bush. Son soutien trop appuyé nous permet d'imaginer un alignement inconditionnel s'il finit président.

   Le monde est à feu et à sang, les conflits régionaux se multiplient. Face à un Bush qui nous promet une guerre de vingt ans, il serait temps que l'Europe se mobilise dans l'union afin de mettre au point une alternative. Et de peser dans la balance face aux Etats-Unis.

HISTOIRE

   Le 11 septembre 1917, décède Guynemer. Ce pilote était un héros de la première guerre mondiale. Il a été abattu au-dessus de la Belgique. Il était surnommé "l'as des as" avec 53 victoires à son actif. Ce sont des hommes comme lui qui ont donné leurs lettres de noblesse à l'Armée de l'Air française. Ils ont permis à l'Etat-Major de démontrer aux politiques l'utilité des investissements financiers dans ce domaine naissant. Grâce à cela, nous disposons aujourd'hui d'une flotte moderne capable de protéger efficacement nos frontières contre d'éventuels attaques extérieures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité